Trottinette électrique en ville : nos conseils de sécurité

Trottinette électrique en ville : nos conseils de sécurité

Faciles à utiliser, légères et agiles, les trottinettes électriques ont conquis le cœur des urbains !

En 2023, 2,5 millions de Français en posséderaient une. Cependant, ces usagers sont vulnérables sur la route et les accidents se multiplient, avec parfois des traumatismes sévères à la clé. Nos conseils pour trottiner en sécurité.
 
Selon une récente enquête française, 15 % des utilisateurs de trottinette électrique avaient subi une collision ou une chute dans les 12 derniers mois. En 2023, 600 ont été gravement blessés, et on déplore même une quarantaine de décès. Ne faites pas grimper ces chiffres !
Pour éviter les accidents, votre trottinette doit être en bon état : pas question de l’utiliser en cas de faiblesse mécanique, défaut électrique ou pneu abîmé. En plus des freins, avertisseurs, feux de positions et catadioptres obligatoires, un rétroviseur et des clignotants vous feront gagner en sécurité. Le port du casque en ville, non obligatoire, est fortement recommandé : il réduit le risque de commotion cérébrale en cas d’accident. La nuit ou en cas de visibilité réduite, portez un vêtement rétroréfléchissant.

L’inattention, premier facteur d’accident en trottinette

Ne vous laissez pas griser par votre sensation de liberté au détriment du respect du code de la route ! Votre vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. En ville, vous devez circuler sur les bandes et pistes cyclables dès qu’il y en a, sinon sur la route. Faites attention aux autres usagers, feux, passages piétons, portières des voitures garées qui peuvent s’ouvrir inopinément, mais aussi aux déformations de la chaussée. Ne « collez » pas les bus et camions pour qu’ils puissent vous voir. Ne circulez jamais avec des écouteurs ou le téléphone en main. Hormis l’alcool et les stupéfiants, les principales causes d’accident mortel en trottinette sont l’inattention, l’excès de vitesse et le non-respect des priorités.

Evitez la trottinette électrique en cas de pluie, neige ou verglas : une difficulté de freinage ou une glissade peut facilement entraîner un accident. Si vous devez l’utiliser, protégez-vous du froid et de l’humidité avec des vêtements adaptés et redoublez de prudence.  
 
 
Sources :
Sécurité Routière : Bien circuler à trottinette électrique https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/bien-circuler-trottinette 
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation : Tableau de bord de la micromobilité
https://www.francemobilites.fr/observatoire-micro-mobilite/tableau-bord
Bagou G : Injury Patterns Following of E-Scooters Ann. Fr. Med. Urgence (2021) 11:144-149