Morsure d’animal : comment réagir ?

Morsure d’animal : comment réagir ?

Les morsures d’animal, principalement de chien en France, sont des accidents fréquents et souvent bénins...

Mais en fonction de l’animal, de l’importance de la morsure, de l’âge et l’état de santé de la victime, elles peuvent être graves. Les risques peuvent être liés au saignement, au traumatisme tissulaire, à une infection... Agissez vite et bien !

En cas de morsure d’animal, qu’il soit domestique (chien, chat…), d’élevage (cochon, cheval, vache…) ou sauvage (renard, rongeur…), il faut laver abondamment la plaie et la peau alentour à l’eau et au savon pour éliminer la salive de l’animal et les saletés, la laisser sécher puis appliquer une compresse stérile. Si la plaie se situe au niveau du visage ou du cou, est profonde, large et/ou saigne beaucoup, il faut appeler les secours. La plaie pourra nécessiter des points de suture, un traitement antibiotique, voire une chirurgie. Si la personne mordue n’est pas à jour de son vaccin contre le tétanos, un rappel sera réalisé.

Morsure en vacances : urgence et vigilance !

S’il n’y a pas de rage en France, des chiens importés illégalement peuvent être contaminés. A l’étranger, la rage peut sévir sur des lieux de vacances : en Asie, en Afrique, dans les Caraïbes… En cas de doute, l’animal mordeur doit être amené par son propriétaire à un vétérinaire (ou capturé par un service spécialisé s’il s’agit d’un animal errant ou sauvage) et la victime doit être vue sans délai par un médecin pour bénéficier au plus tôt d’un vaccin antirabique si nécessaire.

Le seul serpent venimeux en France est la vipère. Dans ce cas, il faut immédiatement asseoir ou allonger la personne mordue et contacter les secours. En attendant, la zone peut enfler : si la main de la victime est touchée, il faut enlever ses bijoux. Un bras ou une jambe mordue doit être surélevée par rapport au cœur. A l’étranger, il est utile de pouvoir décrire le serpent pour que le traitement anti-venin, s’il se révèle nécessaire, soit adapté.
En cas de morsure d’un animal errant ou sauvage (singe, chameau, chauve-souris, animal marin, reptile, araignée…) à l’étranger ou dans certains territoires français comme la Guyane, il est nécessaire d’appeler les urgences ou se rendre immédiatement après le nettoyage de la plaie chez un médecin local pour des soins et un traitement prévenant certaines infections transmissibles à l’homme, ou zoonoses.
 
Sources :
Assurance Prévention : Piqûres et morsures d’animaux : comment réagir ? (20/05/25) https://www.assurance-prevention.fr/soigner-morsure-piqure-animal.html
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : Recommandations sanitaires aux voyageurs 2025, juin 2025
Recos médicales : Morsure par un homme ou un animal (16/02/24) https://recomedicales.fr/recommandations/morsure/
Ribeiro C, Sallaz G, Fontanel A : Les morsures et les griffures d’animaux en France métropolitaine, Chap. 95, Urgences 2010
OMS : Morsures et piqûres d’animaux (12/01/24) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/animal-bites